Bourses d‘études

En Suisse, en plus de l'école obligatoire gratuite pour tous, soit jusqu'à la neuvième année, la formation au degré secondaire ll et tertiaire est particulièrement avantageuse en comparaison internationale. Seule la fréquentation des écoles privées est onéreuse, puisqu'elle est normalement à charge des familles elles-mêmes.

Malgré les taxes universitaires et autres taxes globalement abordables, une formation en Suisse reste souvent très chère pour les Suisses de l'étranger, à cause des coûts élevés de la vie et éventuellement des différences de taux de change monétaire. Afin d'éviter de graves problèmes financiers et de pouvoir consacrer son temps avant tout à la formation, il est fortement recommandé de se préoccuper du financement des études envisagées en Suisse avant le début de celles-ci.

Selon la loi suisse, ce sont les parents qui, en principe, doivent prendre en charge la formation de leurs enfants. Si vos parents ne sont pas en mesure de financer votre première formation (sur présentation des déclarations d'impôts et de revenus, etc.), il existe éventuellement la possibilité de demander une bourse d’études.

Il est conseillé tout d’abord de vérifier dans le pays de résidence des parents, s’il existe la possibilité de demander une bourse d’études.

Bourses cantonales

Les jeunes Suisses de l’étranger ont, en général, la possibilité de demander pour leur formation en Suisse une bourse d’études à leur canton d’origine. Chaque canton dispose de son propre règlement de bourses. C'est pourquoi les conditions ainsi que le montant des bourses octroyées peuvent varier fortement d'un canton à l'autre et les formulaires nécessaires ainsi que les délais peuvent être très différents.

Seules les premières formations post-obligatoires reconnues et qui sont accomplies dans un établissement public donnent droit à une bourse (par exemple maturité gymnasiale et études universitaires ou maturité professionnelle et études HES).

Des informations supplémentaires sont disponibles auprès d’educationsuisse - formation en Suisse.

Bourses complémentaires et prêts educationsuisse

Les moyens financiers des cantons destinés aux subsides de formation sont limités et ne peuvent pas, en général, couvrir les frais de formation et ceux de la vie courante. Dans ce genre de cas extrême, educationsuisse peut, sur demande écrite, accorder un petit prêt (ev. bourse complémentaire) en supplément de la bourse cantonale.

Autres fondations privées

Il existe également beaucoup de fondations privées, qui peuvent éventuellement vous aider financièrement. Le répertoire fédéral des fondations offre une vue d'ensemble.

educationsuisse
Alpenstrasse 26
3006 Berne
Suisse

Ecoles suisses à l‘étranger
Téléphone +41 (0)31 356 61 20
office@educationsuisse.ch

Formation en Suisse
Téléphone +41 (0)31 356 61 04
info@educationsuisse.ch


facebook xing linkedIn
Disclaimer|Protection des données
Formation en Suisse  >  Bourses d‘études openfile64
Nous utilisons des cookies afin d’optimiser la convivialité de notre site Web. En utilisant notre site Web, vous acceptez ce qui suit. Pour plus de détails, en particulier sur le traitement des cookies, veuillez vous référer à notre Déclaration relative à la protection des données.